mercredi 15 juin 2011

l'humour Corrézien

Pratiquer l'humour corrézien n'est pas donné à tout le monde ma fille !
Tu as du sang de basse Corrèze qui arpente tes petites veines, et tu passes tes vacances dans cette campagne vallonnée et verdoyante. Donc tu pratiqueras naturellement cet humour que ton père t'enseignera -à tes dépends au début, l’apprentissage est rude...-.

Tu verras aussi ma fille, que par là bas, on préférera toujours un gars du cru qui parle le même langage que toi à un technocrate quelconque. Mais, et c'est là que la subtilité nait, il faut le dire d'une manière qui ne fasse pas trop diaspora. Créer le Buzz, faire couler l'encre, agacer, faire sourire, tout ça en une phrase c'est ça le truc.
Quand l'ancien président dit qu'il votera pour Hollande en 2012, ce n'est pas le camp adverse vers lequel il penche. C'est un tout : faire une belle égratignure au président en place en lui rappelant son opposition en 1995 ralliant l'ennemi intime Balladur (ce que tu me fais je te le fais), et en même temps dire aux Corréziens, à qui Chrirac doit sa carrière politique : je voterai comme vous pour cet homme qui vient d'ici et qui marche sur mes traces. Est-ce du lard ou du cochon ? non c'est le lard et le cochon.
That's all.
J.Chirac et F.Hollande en meeting corrézien (juin 2011)
La Corrèze à toujours été à gauche sauf depuis que Chirac s'y est installé et où il est resté fidèle au lieu et à la mentalité. Hollande fait pareil. Je ne pense pas que les corréziens aient été surpris par l'annonce. Au contraire ça a fait rire tout le monde comme un non-dit enfin prononcé. Exit donc les clivages gauche droite et bienvenue à l'affichage sans tabou du clan Corrézien.

Ça fait grincer des dents. Ça ne changera pas la face du monde mais ça fait marrer un peu et franchement.. ça fait du bien. L'humour corrézien ma fille s'appuie toujours sur un sentiment vrai, que l'on n'a pas envie d'entendre parce que ce n'est pas politiquement correct. Le rire et le malaise vont de paire.


Ton Mr Frinfrin ne peut pratiquer l'humour corrézien. Tu es entourée d'un monde sans clivages, où tout est sincérité et bisous baveux. Tu sauras bientôt toi-même créer les histoires entre tes peluches, et là compte sur moi pour t'apprendre à tordre ces relations imaginaires avec un peu d'humour de chez nous...
What do you want ?

Aucun commentaire: