![]() |
les maths dans la peau ou plein de le dos ? |
Ma fille quand tu réviseras tes maths soit sympa appelle ta mère et oublie moi, parce qu'il serait possible que ce soit toi qui m'expliques la règle de trois. Moi je te raconterai la guerre de Troie (version Homère) ou les chevaux de Troie (version informatique), ou encore te proposer de laisser tomber ces barbaries pour se mettre une andouillette de Troyes derrière la cravate (version ton père). Parce qu'on peut tout calculer ou presque, mais l'andouillette à la moutarde gratinée au four est une savante équation de saveurs sur un périmètre de patates fondantes. Le résultat attendu est soumis à une variable : le Chef qui l'a préparée.

Emballés dans leur blabla de logique implacable, et avouons-le assez froide, j'entendais des mots racontant une histoire qui pour le coup n'avais rien de commun avec la logique mathématique. Le "delta" du "cube" est-il une embouchure de fleuve Syrien ? ou encore l'histoire de cet homme d'église : L'abbé surbaissé (AB/BC) Diantre me disais-je !! un abbé qui aime les mécaniques sportives. Mais le pauvre a dû rouler trop vite en cabriolet car il avait, selon notre collègue Van, un problème de Sinus. la maladie s'est baissée sur l'abbé (BC/AB).
Puis d'un coup je me suis entendu dire "mais alors qui va donner la messe ?" Et ça... il n'y a pas une équation pour le dire.
Le seul moyen de mettre un bazar sympathique dans cette discussion algébrique était de commander une autre mousse afin d'entamer les calculs de mes collègues, qui, vu leur formes canoniques, ne les ont pas (encore) dans les reins ;)
A la santé des bacheliers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire