mercredi 22 juin 2011

Les maths, l'abbé et une andouillette.

Comme tout un chacun quand je mange avec mes collègues on parle de boulot. Le tout devant du houblon avec une collerette de mousse blanche. Parfois les sujets varient et voguent vers les minettes, les technologies, le football où là je les laisse parler parce que moi le ballon rond tu sais...

les maths dans la peau ou plein de le dos ?
Puis il y a des soirs leur langage m'est totalement étranger. Par exemple hier ils se sont mis à parler du bac et des exercices de mathématiques. Et vas-y que je te parle des fonctions, et voilà que j'expose les théorèmes, ici j'entends parler de X2B. X. de B. ce sont les initiales de Xavier de Ballastière un fils d’aristocrate au pire, sinon c'est un model de lecteur Mpchoz. Non c'est un extrait d'équation enfin un truc dans l'genre. Ils ont les maths dans la peau, alors que moi j'en avais plein le dos. Des vraies poussées d'urticaire à chaque heure de math. Mais en contre partie j'ai toujours rendu mes manuels en parfait état. Quasi neuf ! Respectueux le gars non ?

Ma fille quand tu réviseras tes maths soit sympa appelle ta mère et oublie moi, parce qu'il serait possible que ce soit toi qui m'expliques la règle de trois. Moi je te raconterai la guerre de Troie (version Homère) ou les chevaux de Troie (version informatique), ou encore te proposer de laisser tomber ces barbaries pour se mettre une andouillette de Troyes derrière la cravate (version ton père). Parce qu'on peut tout calculer ou presque, mais l'andouillette à la moutarde gratinée au four est une savante équation de saveurs sur un périmètre de patates fondantes. Le résultat attendu est soumis à une variable : le Chef qui l'a préparée.

Bref ces conversations m'ont immédiatement mis hors-jeu et j'écoutais d'une oreille très distraite. Les AB A2B sinus et cosinus, cube et autre "racines évidentes" ou encore "formes canoniques" m'ont plongés dans des pensées décalées. Pour moi la "racine évidente" ce sont tes ancêtres qui sont bien du cru, et vu la tête que tu as, l'évidence de tes racines ne font aucun doute. La forme canonique c'est quoi ?? Ben c'est un vieux en âge canonique qui pète le feu puis voilà tout. Genre Agecanonix le Gaulois bien connu.
Emballés dans leur blabla de logique implacable, et avouons-le assez froide, j'entendais des mots racontant une histoire qui pour le coup n'avais rien de commun avec la logique mathématique. Le "delta" du "cube" est-il une embouchure de fleuve Syrien ? ou encore l'histoire de cet homme d'église : L'abbé surbaissé (AB/BC) Diantre me disais-je !! un abbé qui aime les mécaniques sportives. Mais le pauvre a dû rouler trop vite en cabriolet car il avait, selon notre collègue Van, un problème de Sinus. la maladie s'est baissée sur l'abbé (BC/AB).
Puis d'un coup je me suis entendu dire "mais alors qui va donner la messe ?" Et ça... il n'y a pas une équation pour le dire.

Le seul moyen de mettre un bazar sympathique dans cette discussion algébrique était de commander une autre mousse afin d'entamer les calculs de mes collègues, qui, vu leur formes canoniques, ne les ont pas (encore) dans les reins ;)
A la santé des bacheliers !

Aucun commentaire: