jeudi 12 avril 2012

La Corrèze, l'autre pays de l'ipad.

*** Ce message est à but satirique et drôle sur une situation vécue. Pour toute infos réelles concernent l'état budgétaire du département de la Corrèze voir les notes en bas de page. Merci à Vincent pour ces détails importants***

Ma fille,
Nous sommes en 2012 en plein battage médiatique autour de faits terribles sur fond de campagne électorale. Je me faisais force de ne pas écrire ici même toutes les indignations qui traversent mon esprit. 
Laisser passer le gros temps. Mais là, les doigts me démangent tu vas voir pourquoi.




Je passe sur le maire qui s'est retrouvé condamné par un procureur en mal d’existence politique, parce qu'un jeune con l'a insulté et menacé de mort donc l'élu lui a retourné une claque. Le proc le décrit comme un homme se faisant justice lui-même, un Robocop de campagne sans doute...

Je passe sur l'affaire Merah.
Marat en son temps fût assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday. Merah abattu par le RAID à la sortie de sa salle de bain.
Pour les amateurs d'escalade de la violence je préviens : la Corday Raid
(je vous laisse le temps de la relire...).

Je passe sur l'assassin d'Oslo qui se prend pour un dieu sanguinaire, prônant une nouvelle croisade.

Je passe sur Forzane Allizza, groupe d'action salafiste, qui crie à la stigmatisation pré-électorale alors que ça fait des années qu'ils publient des vidéos appelant à la révolte en France et à la mise en place de la Charia (à Limoges en mettant un coup de pied dans le code civil entre autre insultant la république, le tout filmé et diffusé ). Mais les guignols de Canal+ les défendent ces pyromanes sociaux donc j'ai sans doute torts.


Je passe sur tout ça, pour te parler d'un truc dont personne ne parle, et qui pourtant en dit long sur un personnage actuellement fortement médiatisé.


Avec ta mère nous sommes allés rendre visite à une amie vivant au fond de la Corrèze. Là où exerce un célèbre député, aussi président du conseil général. 
Enfin... exerce,  le temps que sa candidature à l'investiture suprême lui laisse. 
Tout va bien, jusqu'au moment où nous causons technologie avec le père de famille. Je jette mon venin sur les produits Apple, non pour la beauté de l'écran "rétina" ni sur certaines fonctions assez bluffantes mais sur les rapports qualité/utilité/prix. A quoi sert de mettre 800€ dans un téléphone voué à être dépassé dans l'année à venir ? A quoi bon donner autant de fric à une firme qui vend, en sus, les services les plus utiles ? Chez Apple on ne se pose plus la question Hardware ou Software : on a choisi les deux.

Durant mon monologue vénéneux, leur fils me dit qu'il utilise un Ipad. 
Bien. 
- Ah bon ? pour faire quoi ?
Pour l'école, répond-il.
Sur ce, je me réjouis d'une vision si élitiste et avant-gardiste du département, et je demande si les cours sont publiés, s'il existe un système de "push" pour des informations scolaires ou personnelles ; si la configuration a été retouchée, donnant libre accès aux fonctions nécessaires à l'étude, non aux jeux, facebook, 4Chan etc.
- Non. Rien de tout ça.
- Alors pourquoi vous avoir donné un Ipad ? Une ardoise est moins cher surtout dans le coin.
- Pour avoir internet. 
j'avoue qu'une ardoise capte très mal le wifi, même bien orientée. 
- !!!!!  c'est pas moins cher une salle informatique ???

Voilà le môme qui m'explique que non seulement le département est devenu le plus endetté de France, mais qu'en plus il offre "Royal au bar" (sans jeux de mot avec son ex) une tablette américaine made in China aux gamins. Et qu'en font-ils ? et bien ils jouent. Normal ce sont des pré-ados.


le Newton de Goetlib
Et accroche toi ma fille, si d'aventure ils viennent à casser la tablette, elle n'est pas perdue pour autant. Non l'enfant ne se retrouve pas triste et désemparé, ou hurlant sa haine à la gravité terrestre et à Newton son messie.
Mais par le miracle du SAV elle se retrouve changée comme neuve (totalement neuve) en IPAD 2 !

Il n'en fallait pas plus pour que les techniques de massacre de tablettes se transforment en concours inter-établissements. Relançant un intérêt sérieux chez nos têtes blondes, sur l'étude de la résistance des matériaux modernes : 

qui d'un lancer du 1er étage par la fenêtre de la salle de classe ; qui d'un coup de talon assassin ; qui d'un test de la résistance du verre tactile sous le poids d'un postérieur rebondi. Ici, un autre analyse la portance et l'aérodynamisme de la plaque un jour de grand vent, voir si elle revient comme un frisbee. Non elle reviendra avec sa nouvelle version plus chère et il le sait très bien.
Certains, parait-il, ont essayé de la vendre et de la déclarer volée. Ça n'a pas marché. Elle sont tracées sans doute.
Ce qui me "..." le plus, c'est qu'en France, dans la région d'un de ses amis du même parti que lui, se trouve Archos, société fabriquant des tablettes. Elle en fabriquait même avant qu'Apple n'envahisse le marché avec leur Ipad.  

Y a-t-il eu appel d'offre avec Archos ? Pourquoi favoriser une marque USA ?
Une question me taraude : n'avons nous pas des ingénieurs et des talents IT en France ? (IT: Informations Technlogy. Tout ce qui touche aux systèmes d'informations et de communications). 
Un groupe qui aurait développé avec le concours de l'éducation national un système Cloud des cours ou supports de cours départementaux, régionaux et nationaux, couplés avec un réseau social des collèges du pays en 2.0. Bref le futur. Ou plutôt le présent. Un libre accès sur le net sans risque (Archos tourne aussi sur Android donc aucun virus ne peut toucher ce système).
Avec une belle offre, le département de ma naissance aurait vu sa réputation exploser les frontières étant le pilote d'un tel projet et le tout : made in chez nous.

Non Apple, ça fait mode.
C'est cher mais c'est classe. Pourtant le conseil général avoue ne pas être marié avec la firme de Steve Jobs. 
La bague n'est peut être pas là mais la favorite est ravie.

Son pote Arnaud peut lui faire la gueule. Le fleuron IT de sa région restera un outsider local sans l'envergure d'une firme internationale. Think different Arnaud voyons !

Et pendant ce temps là mon père, ma tante, mon oncle, ma belle-mère, la copine de ta mère et tous leurs voisins cotisent, encore et toujours, pour voir les tablettes voler dans les airs purs de la verte Corrèze.

***
PRÉCISIONS apportées par Vincent : 
 ton article suppose que c'est un choix délibéré du conseil régional de ne pas faire travailler une entreprise française, donc de créer de l'emploi sur le territoire. C'est gênant, parce que cela est faux et peut avoir une influence sur un lecteur mal informé de la réalité du passage d'un appel d'offre public. La vraie raison du non choix du conseil régional socialiste de Corrèze est l'absence d'une offre contenant ce matériel. La question à se poser est pourquoi aucun prestataire ne propose ce type de tablettes comme matériel dans ses réponses et non pas pourquoi il n'y a pas d'encouragement puisque légalement le CR verrait son marché annulé s'il préconisait tel ou tel fournisseur. Après si Archos ne décolle pas, c'est en partie du à la qualité des tablettes Apple et à la solidité éprouvé de l'OS Mac au regard d'Android qui se dégrade au fil du temps (eh oui) sur les appareils mobiles (phone et tablette), ce qui se matérialise par des redémarrages intempestifs chez des utilisateurs (en fonction du matériel, des applis utilisés, ...). Un peu comme avec Windows. Et la force d'Apple sur sa gamme de matériel est là, une robustesse et une facilité de maintient de l'OS qui n'est pas à ce jour également par ses concurrents.
Pour compléter sur le déficit et cette idée que Hollande en est le responsable, la vérité des chiffres parle d'elle-même :

Evolution 2001 à 2010 de l'endettement de la Corrèze.
Encours de la dette:
2002: 50.975 millions
2004: 105,999 millions
2006: 199,349 millions
2008: 299,99 millions*
2010: 345,56 millions**
* Le budget 2008 est voté le 14 décembre 2007 par Mr Jean pierre Dupont UMP.
Mr.Hollande est entré en fonction de président en mars 2008. Il arrive donc et trouve une dette de 299,99 millions d'euros laissé par Jean-Pierre Dupont de l'UMP président de 27 mars 1998 – 17 mars 2008.

La juste vérité sur la gestion de Hollande est la :http://www.correze.fr/fileadmin/user_upload/Correze_et_institution/Collectivite/Comptes_Rendus_Seances/Seance_04022011/501R.pdf

6 commentaires:

Vince a dit…

D'autres précisions :

Une des applications présente est Sémamath, qui est consacrée aux mathématiques. De plus, le conseil régional de Corrèze à mandaté la société ParaSchool (qui est partenaire des collèges de Corrèze et développe une plateforme dédiée à l'accompagnement scolaire sur Internet) des versions embarquées de ces applications. Ceci pour que les applications soient stockées sur la tablette et ne nécessitent pas de connexion Internet afin de ne pas pénaliser les élèves qui n'ont pas d'accès au Web de chez eux (a la différence du Conseil régional de la Sarthe qui utilise les services de Paraschool mais en mode connecté, donc en créant une inégalité entre les élèves selon si leur domicile est équipé ou pas d'une connexion Web).
De plus la convention de mise à disposition précise clairement les conditions d'utilisation :
"§13 - Les pannes, casses, vols, pertes du chargeur et du ou des câbles ne sont pas pris en charge. Le ou les responsables légaux s’engagent à remplacer ces pièces à l’identique."

§23 - La prise en charge des pannes et de la maintenance sont acquises pour la durée de la mise à disposition. Dans le cas d’un sinistre, le remplacement du matériel n’est pas un droit acquis et relève de l’examen de chaque situation. Il pourra être fait appel à la responsabilité financière des responsables légaux en cas de manquement grave ou de sinistres répétés. Tout évènement survenant en dehors du collège, du domicile connu et du trajet collège-domicile ne fera l’objet d’aucune prise en charge.
§24 - Il appartient aux responsables légaux de contacter leur assurance afin de s’informer du niveau de couverture du matériel mis à disposition. Il leur appartient également de décider ou non d’assurer le matériel mis à disposition.
http://www.ordicollege.cg19.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6:convention&catid=4:faq-generale&Itemid=16
Donc ce n'est pas aux frais de la princesse, en tous cas pas systématiquement. C'est plutôt signe d'une volonté de faire progresser un département plutôt rural vers des technologies dont l'accès est plus simple dans le milieu urbain.

Updt.Bdr a dit…

Bonjour Pitro,
J'ai changé "d'univer", je ne suis plus sur G+, plus beaucoup sur Paris, mais je te lis toujours avec grand plaisir car tes écris sont rares mais incontournables!
Permets moi de renvoyer aujourd'hui mes lecteurs vers ton blog et particulièrement vers ce post. Je le fais dans l'attente de ta réponse. Si celle ci s'avérait négative, je retirerais évidemment mon intervention.
J'espère que ta petite fleur s'épanouit loin de ces soucis qui ne sont pas de son âge...
Merci et bonne journée !
(VeCh)

Anonyme a dit…

Je tombe en passant sur cet article suite aux "zipad" mentionnés lors du débat public avant le second tour.

Je suis ingénieur informaticien, dans ma société (plusieurs milliers de salariés dans le monde) nous évaluons les tablettes disponibles sur le marché tous les 6 mois environ suivant différent critères de robustesse, sécurité du système, fiabilité, ergonomie, applications disponibles, rapport qualité prix etc pour l'équipement continu de nos salariés.

Je peux vous dire que pas une seule fois une tablette android ne s'est approchée d'Apple (malheureusement car la diversité dans un système d'information c'est un gage d'ouverture au changement) et nous en déployons des milliers.

Android est un nid à virus contrairement à ce que vous dites. Les protections sont quasi inexistantes, sans parler de fonction d'administration à distance (mobile device management), d'intégration dans un système d'information etc...

Nous avons regardé Archos.... Je ne comprends pas que cette société soit encore vivante (ils vivent d'augmentation de capital en augmentation de capital sur le dos de leurs actionnaires). Leurs tablettes sont de vraies catastrophes. Autonomie décevante, qualité de construction et d'assemblage lamentable, 8 unités en panne après 1 mois sur les 10 achetées (gen 9 101 turbo - les plus récentes), aucun support après vente...on a vite abandonné toute idée de travailler avec eux. Je ne suis pas devin mais je pense que cette société disparaîtra du monde des tablettes en 2012.

Android c'est aussi le vide côté applications pour tablettes. Il y en a bcp pour téléphone mais passez cela sur un écran 10 pouces et c'est effroyable, inutilisable...

Je pourrais citer encore 100 annecdotes sur pourquoi l'ipad est le seul aujourd'hui répondant à des critères sérieux d'usage, de durabilité, d'intégration, d'ergonomie etc... Android n'est pas l'alternative aujourd'hui et J'attends avec impatience de pouvoir tester une offre windows 8.


Voilà - tout cela pour dire que je ne suis pas surpris qu'un processus de sélection de tablette pour un usage sur plusieurs années, avec du contenu ait conduit leurs auteurs à prendre l'ipad. Nous en sommes arrivés à la même conclusion... Même l'analyse du prix - lorsque vous prenez tout en compte - rend l'ipad moins cher que ces concurrents...

Apple est aujourd'hui le mieux disant technique et financier....

Enlevez votre biais anti-apple - prenez une approche chère à Descartes et regardez le marché et l'offre disponible vous changerez sans doute d'avis.

Ensuite bien sûr o, peut débattre de la validité pédagogique du projet - mais c'est un autre débat...

Bonne journée

Unknown a dit…

Cher ingénieur anonyme,
merci d'être passé par là et d'avoir pris le temps de lire cette bafouille à ma fille.
Laissez moi vous inviter à la relire pour bien noter le fait que je me suis efforcé de faire une lettre avec un peu de drôlerie "inside" concernant non pas le contenu des tablettes, mais le fait que les têtes blondes ont trouvées la faille pour passer de la V1 de l'Ipad à la V2 en les cassant.
that's all.

Maintenant les doigts me démangent un peu. Je ne sais pas pour quelle SSII vous travaillez et quelque part je m'en cogne, mais dire qu'android et donc un system Linux est un "nid à virus" me laisse entrevoir un commentaire partisan. Vous aimez payer vos OS. Bien vous en fasse.
windows 8 : vous êtes impatient et Mac à les meilleurs applis. Youpi.
Point on ferme la porte ? non non non.. Moi je travaille déjà sur ma 12.04 d'ubuntu pendant que mes collègue attendent attendent et attendent encore la fenêtre de login de Windows. Mac ? oui ça booste ; à 30000 euros le Mac pro ça peut. Question de budget. d'ailleurs Apple n'était-il pas à l'agonie fut un temps ? et n'est pas la diversité des produits et l'apport de financement qui ont permis à la société de revenir en force ?
Me semble que si.
Si l'on copie colle se même raisonnement à Archos pourquoi le tableau est-il si noir ? parce que rien n'est fait pour promouvoir ses produits. Donc pas de vente, donc pas d'investissement, donc pas d'amélioration, donc pas d’innovations etc jusqu'au moment ou la marque meurt. Apple n'est pas passé loin de ce schéma. "Machine très cher pour les graphiste" voilà l'étiquette de la marque pendant plus de 15 ans.

Vous parlez busniess plan je vous répond entraide patriotique.
Deux mondes qui ne se comprendrons jamais.


Je vous salue et je m'en retourne à mon pingouin fiable gratos et paramétrable à souhait ;)

Marie-Jeanne a dit…

je suis bien de ton avis.
Tu as raison de faire ressortir tout ça, bravo!

Anonyme a dit…

J'ai lu avec intérêt cette "lettre à ma fille" et je la trouve assez mal informée... comme écrite par quelqu'un qui n'a pas compris que la France mourrait de son école à la Jules Ferry, un sage sur l'estrade débitant un cours conçu pour le français "moyen" (de plus en plus moyen d'ailleurs) créant donc un nivellement par le bas... que la france se mourrait de ne pas comprendre que l'enseignement d'aujourd'hui devait permettre aux enfants de s'insérer dans le monde de demain, un monde ultra numérique ou le savoir de base n'a plus la valeur du temps de nos grands parents, parce que le savoir de base est disponible sur internet, que pour avoir un job, il ne faut plus savoir lire écrire et compter correctement, que la chine ou l'Inde, le reste du monde créent tous les ans plus d'ingénieurs et que sans prendre en compte cela, la France demain sera encore plus bas qu'elle ne l'est aujourd'hui..

Ne pas comprendre non plus que vu la complexité des savoirs à acquérir aujourd'hui, et par le plus grand nombre, pour permettre à chaque enfant de grandir à son rythme, il faut que l'enseignement s'adapte à l'enfant et non pas le contraire... Certains enfants apprennent et retiennent en écrivant, d'autres en faisant, d'autres en expliquant... Certains on besoin d'écouter plusieurs fois une explication, etc...

intégrer toutes ces modalité est aujourd'hui possible par l'outil numérique. c'est à cela que sert une tablette et je vous engage à aller voir la somme d'information disponible sur iTunes U pour les élèves.


Ensuite concernant l'iPad - à l'époque c'était le seul appareil capable de vivre sans pb les 4 ans prévus du collège, avec un produit suivi, garanti...

Android et les virus ? vous rigolez je suppose ? c'est l'OS le moins sécurisé de la planète. Qui plus est les fabricants ne maintiennent pas les version dans le temps.. tous les ans une nouvelle version d'android et pas de portage sur les anciens produits... donc vous vous retrouvez à devoir maintenir dans le temps des versions d'applications différentes en fonction de l'OS des tablettes que vous pouvez acheter cette année là.. seul Apple aujourd'hui a un engagement envers ses utilisateurs en terme de qualité et a maintenu le plus longtemps possible les version de son OS sur les anciens produits. Pour mémoire iOS, la dernière version de l'OS d'apple fonctionne sur les iPad 2 sortis il y a plusieurs années...

D'autre part seul iOS offrait (et offre toujours) les niveaux de sécurisation de l'OS nécessaire et compatibles avec la protection des données de l'enfant... N'oubliez pas que lorsque vous utilisez Android, le produit c'est vous... Google vit de la pub, c'est pour cela que l'OS est gratuit...

Concernnat Archos... vous avez vu ce qu'il en est.. ils ne fabriquent quasiment plus leur produits, importent et rebadgent des produits chinois...perdent de l'argent depuis des années...

et vous parlez d'emplois? Apple ou Samsung on plus d'employés en france que Archos... ils y payent des impôts (pas Archos puisqu'ils ne gagnent pas d'argent)...


et pourquoi penser emploi ou petite société française? pourquoi voudriez vous que nos enfants aient un mauvais produit pour apprendre ? ne doit-on pas leur donner toutes les chances ? c'est la France de demain, ceux qui payent ou payeront votre retraite..

je ne suis pas socialiste, mais la vision de notre président pour les enfants de france est en ligne avec les besoins.. on verra ce qui sera retenu dans le grand plan éducation (qui sort comme par hasard l'année des élections :)) y'aura peut-être du Archos puisqu'ils ont annoncé une gamme spéciale pour cela...