mercredi 23 mai 2012

les cordes vocales

Ma fille,
Il y a des gens dans ce pays qui ne manquent pas d'humour.

La scène se passe il y a pas mal d'années.
Notre sympathique personnage que nous nommerons Fernand est un grand type plein de force et d'humour.
Il était marié, et passait le plus clair de sa retraite entre son coin bricolage à côté de sa cave, son jardin, ses copains, la chasse ; bref un retraité du Sud-Ouest.

Son caractère bien trempé, froissait parfois sa femme. Comme la plupart des hommes diras-tu.
Voilà qu'un soir il rentra un peu plus tard d'une réunion de l'amicale des chasseurs-boulistes-oenologues-philatélistes ou quelque chose dans le genre. Il semble que ce soir-là les sujets tournèrent plus sur l'oenologie que sur la philatélie.
Je le sais parce que jamais aucun timbre n'a laissé la langue rouge violacée.

En rentrant il a dû faire du bruit, puis s'affalant dans le lit déjà occupé par sa moitié, il s'est endormi profondément. Le sommeil est venu, accompagné de ronflements à tout casser.
Le bourgogne ça tapisse le palais et obstrue les parois nasales forçant la respiration. Donc le ronfleur est  victime du ronflement ; il ne le fait pas exprès.
Je le sais parce que ta mère me l'a dit. Enfin ... reproché plutôt.

Le lendemain matin, sa femme fait la gueule.
Vraiment la gueule.
Elle n'a pas, ou peu, dormi. Son accueil matinal au café n’avait rien à envier à une porte de prison. Il essaya bien quelques mots, un sourire, rien n'y fit. Peu importe, il se prépara, prit sa voiture, sa journée était bien remplie. Il lança un au revoir avec quelques fleurs dedans, et ne reçut en retour qu'un regard polaire.

Sur la route, l'idée lui vint de passer chez le toubib (un ami) pour partager un café avec lui. Un arrêt de quelques minutes pas plus. A l'ouverture du cabinet il sait qu'il a toujours un petit moment de libre.

Le soir même, Fernand rentrant dans sa chaumière fut accueilli par des hurlements : "AH TE VOILA !!!, mais t'es complètement fou ou quoi ??? M'envoyer le docteur à la maison parce que j'aurais une extinction de voix et que soit disant MONSIEUR S’INQUIÈTE !! 
déranger le docteur pour ça ? J'avais l'air de quoi moi ?
Obligée de lui dire que je ne suis pas malade et il ne m'a pas cru ! Ah celle là Fernand, crois moi, tu me la copieras !!!"


Le sourire en coin il était ravi : Miracle de la médecine motorisée...elle avait recouvré toutes les octaves de ses cordes vocales.


2 commentaires:

UPDT a dit…

Toi... t'es en pleine cure de DomPé!... et je m'y connais !
Essaie peut-être la San Pé pendant deux ou trois jours...

Miss Up & Down a dit…

23 mai !?!?!?!?!
A quand le prochain post???