lundi 12 septembre 2011

le corned beef

Ma fille,

aujourd'hui je t'écris cette petite lettre parce que tu m'échappes pour la première fois.
C'est ta rentrée à la crèche du coin et bien que ce ne soit pas loin, ça va changer beaucoup de choses. Tu quittes à présent la maison toute la journée pour te frotter au monde. Et toute seule. J'ai pas peur pour toi, mais pour les autres. Ont-ils les tympans assez rodés pour accueillir tes 80 décibels de joie et tes 120db (un airbus au décollage) de colère ??
Pas certain.

On est parti pour de longues années ma fille, où tu vas connaître le réveil difficile, la flemme du lundi, l'angoisse du dimanche soir, les abus du vendredi et la folie des vacances. Donc fini de pioncer comme une bienheureuse !! ( ta mère te couvant d'un œil tellement vigilant qu'elle veille à ce que ton sommeil ne soit aucunement perturbé par l'aspirateur -quelle ne touche donc pas pour la bonne cause-).


 ALLEZ HOP fini tout ça on passe aux réveil-matins, cocoricos et autres clairons !

Tu vas côtoyer de nouvelles personnes, s'ouvre à toi ce que l'on appelle le monde, les gens, ou encore "les autres". Vaste sujet. Pour faire court et simple ce sont des êtres qui ne sont pas de ton proche entourage, avec d'autres manies, habitudes, éducations, cultures, loisirs, goûts etc. Bref "les autres".
Tu y trouveras des amies des petits copains à bisouiller. Des grands, des petits, des noirs, des blancs et des arabes, des marrants et des lourdingues; des gros, des maigres et des farfelus. Des pétasses en herbe aux bas de laines roses vulgaires montées sur souliers vernis et des chafouines professionnelles avec qui tu te taperas des crises de rires. Des vrais copines et copains avec qui tu partageras ta glace fondue...  les autres te dis-je.
Tu y feras des copines qui sont à l'amitié ce que la boite de corned beef est à la haute gastronomie.

Et pourtant..
Et pourtant c'est bon le corned beef, ça cale, ça nourrit comme ça peu, c'est pas pour les fins palais mais c'est sûr et sans surprise. Et puis on a tous eu un pote corned beef.  Moi même, j'ai nourri des légions de gens paumés, surtout les samedis soir, qui prirent mon humour douteux et imbibé comme une délicatesse pour gourmet esseulé, avant de le vomir dans mon dos pour cause de consommation excessive. Qu'importe j'ai été un pur corned beef bien lourd, chargé de souvenirs. Après si l'estomac suit pas...

Tu vas obligatoirement -et malheureusement- me rapporter des expressions à la noix, des préjugés idiots, des traces de coups, et me raconter que Machine et Truc t'ont pris tes jouets. Pire : ils ne te les ont pas rendus séance tenante, même sous la menace d'en parler à ton père qui est -très logiquement- l'homme le plus fort du monde. (voir mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir -lien-)
C'est drôle, c'est triste, c'est la vie en communauté, la société. Celle que tu feras ou que tu subiras, à toi de modeler à ta convenance. Nous parlerons alors ensemble de tout ça, de philosophie pour enfant de moins de six ans -genre Spinoza chez les Télétubbies-, ou chercherons des réponses à tes "pourquoi ?" dans wikipédia. Nous nous évaderons aussi vers Pierre Desproges qui aima détester les autres, le stoïcisme qui accepte tout, et de Sartre qui dans son "huit clos" nous prévînmes :
"l'enfer c'est les autres".
Tu vois c'est bien ce que je sous-entendais !
Toutefois, il est une question à laquelle je ne trouve pas de réponses : "le paradis, alors, qu'est ce que c'est ?"

les vacances, la piscine, et mon paparazzi préféré !














  


Je traduis tes yeux mais vivement que tu saches parler ;)

Bisous ma fille et bonne rentrée

Papa

Aucun commentaire: