jeudi 30 juin 2011

Gnocchi sauce au vin.

Gnocchi  Voilà le nouveau surnom de notre collègue Vanasseng (Van pour les intimes), donné par Taro le restaurateur italien de Courbevoie, qui en connaît un bout sur la recette et pas que celle de la soirée.
Gnocchi parle de Math tu le sais déjà, de football beaucoup, et de manière très précise. C'est qu'il ne plaisante pas avec le ballon rond Gnocchi ! Et il parle aussi de bouffe. De bouffe sous toute ses formes et toutes ses origines. C'est un gourmand et un bouquin de recette sur patte ce mec.
Bref avec mon Frinfrin à moi que j'ai (Mr Gégé, qui ressemble en tout point au tien sauf que son pelage n'est pas rose fluo), on l'écoute et on débat. Gnocchi mange lentement et parle beaucoup. Nous c'est le contraire.
Les discutions s'entremêlent, et parfois un accrochage arrive et le débat commence. Tu verras mon Angèle, il y a des débats drôles, sympa, chiants, violents parfois, et il y en a des délicats car ils touchent aux goûts de chacun. Et là.. on en arrive à un sujet très sensible en France : LE VIN !

Gnocchi aime le bourgogne. Chacun sa croix me diras-tu, mais il aime tellement le bourgogne qu'il a même poussé le vice jusqu'à y être née ! Ce qui est très fort pour un Laotien tu en conviendras. Or, ton cher "Papa" est, quand à lui, de l'école d'en face : le Bordeaux. Et il ne crache pas sur un coteau du Layon, adore les cotes rôties, un bon Chirouble le ravi, et un gewurztraminer l'enchante tout autant. Quand à Mr Frinfrin lui, tant que "ça tape à plus de 14% c'est que c'est bon". Pour un Sarde, un vin qui tabasse et qui tapisse le gosier c'est naturel. Question d’ensoleillement parait-il...
Voilà le tableau, tu imagines les phrases et la tête du débat entre Gnocchi qui ne voit que Beaune et ses hospices, Gégé les chiffres en bas de l'étiquette, et moi l’appellation d'origine contrôlée. Trois visions différentes du produit, trois plaisirs différents.
Gnocchi accuse très injustement, le bordeaux d'avoir un goût de bois de chêne trop prononcé. Silence. Gégé me jette un regard. Se tourne vers lui. Ferme les yeux. Siffle son verre. Le pose. Puis regarde notre ami et lui dit : "c'est normal. ils jettent des copeaux de chêne dedans." Gnocchi interloqué demanda pourquoi du chêne ? Ce à quoi, et sur le même ton, Gégé répondit : "c'est pour faire parler les glands !"
fin du débat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aloxe-corton - vin d'Alsace - anjou
- bandol - banyuls - beaujolais - beaune - blaye - bordeaux supérieur - bourgogne - bourgogne aligoté - bourgogne passe tout grains - bourgueil - brouilly - cabernet d'Anjou - cahors - chablis
- champagne - château-chalon - chevalier montrachet - côtes-du-rhône -juliénas - jurançon - monbazillac - muscadet - nuits saint georges - pécharmant - pomerol - pommard - Pouilly - sancerre - sauternes - vacqueyras - vouvray

Ils sont tous fait avec des grappes de raisin fermentés. Que du naturel quoi.

Alors "TA FILLE", elle pourra en boire avec moderation biensur.

Laurent