samedi 16 avril 2011

crier très fort




Alors Angèle ? Est ce que ton bib' est gouleyant ?
Tu médites en même temps là je le vois bien avec ta pause de penseur et la tétine vissée comme un vieux clopo au coin du bec, on dirait Albert Camus... (en femme et en bébé c'est dire l'évidence de la ressemblance !) à quoi penses-tu ?

Tu penses au monde que l'on t'offre ? ça bouge ma fille, ça tremble, c'est du rock'n'roll, et toi tu vas t'adapter à ça avec un naturel déconcertant pour les vieilles peaux comme nous. 
Regarde ce festival pour tes un mois. Tu arrives en pleine époque charnière ou pas mal de monde s'y coince les doigts.

Alors pour ton premier "moisversaire" pour la photo de naissance on a pas lésiné sur les évènements. Attache ta couche on y va : 

Le mari de la coiffeuse Ben Ali (Tunisie), est parti avec sa shampouineuse de femme laissant les tunisiens face à leur destin. Tout ça est parti d'une allumette, couplée à un profond ras le bol sur fond de survie devenue presque impossible. Bien qu'ils aient le ciel, le soleil et la mer comme dit la chanson, mais la misère est tout aussi pénible au soleil. Un mélange de la chanson de Jojo "Allumez le feu" et de barbecue qui à mal tourné. et BOOM!.

Hosni -soit qui mal y pense- Moubarak, (Égypte) en place depuis une trentaine d'années est foutu dehors à coup de pompe dans le cul avec ses fils.. Zou au piquet !  File à Charm el Cheik et qu'on ne t'entende plus. Momifié le vieux ! En plus "on" dit qu'il aurait une fortune entre 40 et 70 Milliards de dollars. T'imagines le nombres de grenouillères et de bib' que ça fait ? avec ça ma fille tu sauves les enfants affamés du monde entier. Mais compte pas sur moi pour les donner à tout le monde je n'ai que deux bras et d'autres chats à fouetter.


Le poète Mouammar Kadhafi (Lybie) dont les vers s'écrivent à la mine (antipersonnel) de plomb, lui, résiste encore. Promis ma fille tu n'auras pas de Ken américanisé mais la poupée de  Mouammar. ah si si.. j'y tiens. Mais enfin  regarde Angèle!, regarde bien sa garde robe. Pas une nana n'en a autant !! alors ta futur Barbie à côté de Mouammar elle ressemble plus à une habituée du secours catholique qu'à une bimbo fashion de Tripoli, avec ses fripes "made in china".
Au Burkina au Yémen au Maroc et en Algérie ... les cris s'entendent d'ici aussi.

Et pour finir le gros Gbagbo se la joue peinard en Abidjan, en jouant à qui perd gagne, avec un bon gros doigt tendu en l'air. A l'abri médiatique le mec ! Même pas peur.


Ma fille, tu dois avoir l'oreille fine pour répondre, en écho, à leur cris de révolte. Mais je ne suis pas un tyran  la preuve tu as même le droit de me vriller les tympans quand j'ai du mal à faire passer tes petits bras dans tes sous-pull trop étroits pour mes gros doigts.

Le printemps arabe annonce les beaux jours aux parfums de thé à la menthe "sauvage". Et la planète elle aussi répond à l'écho à l'autre bout du monde, et c'est moins drôle. après les producteurs d'énergies fossiles voilà la deuxième économie du monde qui est secouée, submergée, irradiée. Ça va être compliqué pour tout le monde.

Et toi dans tout ça ?  Tu es toute rouge .. t'es fâchée ? bouleversée ? tout ça te fait... ah c'est ça !!   Ta couche est pleine.
Au boulot le père !

Aucun commentaire: