mercredi 5 décembre 2012

Le B.A-Ba du blabla déblatéré

Ma fille,
Pas de projet pas de déplacements (ou pas loin) depuis longtemps, voilà que je profite de toi presque H24.
Ces dernier mois il n'y a pas eu de lettres à ma fille car j'étais concentré, voire subjugué par l'évolution du vocabulaire chez le bipède du genre humain de moins de deux ans.

Tonton Guigui qui est en pleine 6ème année de médecine entre deux opérations au bloc, de la couture sur boxeur amateur, des révisions de 953 pages par modules, des cours magistraux et des fêtes de médecines connues pour ces softs drink, me dit qu'à 18 mois tu prononces 50 à 70 mots. 50 ?!! mais tu en étais loin. A part "au-revoir", "maci" (merci), A bobo, acore (encore) et "doudou" ça se posait un peu là.
TontonGuigui en consultation
D'un coup d'un seul ma fille chérie, adorée, que dis-je adorée ?! Vénérée ! devenait à mes yeux une simple gamine qui me faisait des babeu-ba-bous idiots.

Le regard du père assassin tu connais ?

Le frangin me sort son livre de cours pédiatrique, et stipule que dans les 50 mots sont comptés les "beubah" et autres onomatopées, qui, pour toi, sont un mot à part entière désignant quelque chose de précis. Le singe du coup c'est moi qui ne comprends pas que "PAPA ! Babu-Apoloti yéya swtack piaa Rahh raaaaaahhhhh Yaaahyéé  !!"  veut dire : "Mon cher père, j'apprécie que vous vous enfiliez des bières sous forme de pintes, pour m'offrir ce délicat coussin abdominal qui me procure en plus de son élasticité et des ses hautes capacités rebondissantes, un certain confort !!"
Ma fille comme je t'aime d'un coup t'as pas idée.

Le regard du père gaga tu connais ?

Le Tonton Guigui continue sur sa lancée et préviens qu'entre 18 et 24 mois tu vas passer de 50 à plus de 200 mots. Tabernacle ! 150 mots de plus en 6 mois, c'est plus que ton père en une scolarité pour apprendre l'anglais. Cette langue barbare de buveur de thé avec le p'tit doigt en l'air et le cul pincé.
Donc j'ai passé les derniers mois à écouter regarder comprendre et noter les progrès.
Résumons ici :
On passe sur les Oui, Non, Encore ou au-revoir que tu maîtrisais déjà. Nous avons surtout vu un vocabulaire alimentaire se développer, et atteindre des sommets. Oyive (olive), saucisson, pain, patate et potote (compote) c'est acquis. La star du moment est PIZZAAAAA ! ça tu le tiens bien. Mieux que ça, à la moindre prononciation de ce mot, tu sprintes vers la porte pour attraper ta veste, prête à descendre chercher les délices transalpins. Tu as bien compris que la cuisine se prépare, mais que les pizzas vont se chercher.

Dans le visage tout est OK : menton, nez, et même les "veujeux". Courts ou longs Blonds ou bruns,  les veujeux de tes parents traînent au sol dans la salle de bain. "A patout veujeux" veut donc dire : "Papa il est temps de passer l'aspirateur". Merci de ton aide ma fille.

Le téléphone : "A ma i phone" et "ayo mémé ?" on comprend bien. Sauf les raccourcis clavier que tu découvres sur cet appareil de mer.. qui me laissent pantois. Pendant que tu y est, t'as plus qu'à lancer l'application "GPS du cimetière des éléphants" et le message sera vraiment clair.

L'ordinateur : Hakeuse en herbe tu aimes venir sur le PC de la maison. Baptisé Marcel -oui je baptise mes pc et je t'emmerde!-, tu te poses devant lui pour voir les diodes bleues clignoter et dire "Massel yé au bouyot  (Marcel est au boulot).



Bref à tous les étages il y a des nouveaux mots, leur prononciation est simpliste. 94 % d'entre eux commencent par la lettre A. genre Awawa (un chien et oui 'fallait deviner) ou le célèbre "Apta!!" ( à table!!).
Les exceptions sont  :  féAsoupe (elle fait la soupe), Poiture (Peugeot, Renault, Mercedes ce que vous voudrez), Chaussure (impeccablement prononcé ce qui est normal pour une femme dirons-nous), Yépati (il/ellle est parti), émonte (je monte (généralement là ou je n'ai pas le droit)). Attention plus dur :  la Ouiwaf (la girafe), le Fosson (le cochon), et heu-sa (je veux ça).
Et dans le Fosson tout est bon c'est bien connu surtout le moudin. 

Je devrai construire un site de traduction "baby/adult", pour rire un peu, et revoir tout les comptes rendus de réunion en langue Angèle 22 mois. Ça serait moins chiant à lire. Même les infos de 20h en langue baby ça doit le faire.

Exemple :
Ce soir dans nos titres : Mittal va démanteler le site de Florange. Des centaines de chômeurs sont à craindre. Les syndicats ont appelé à manifester durement devant l'assemblée national pour faire réagir les pouvoirs public. Les forces de l'ordre ont repoussées les manifestant regrettant quelques heurts.

Avec Angèle Trad ça donne ça :
(Mittal démantèle l’usine) Beusieur y'a tout cassé patout.
(les employés la larme à l'oeil réagissent face à la menace des licenciements) À Beusieur y pleuw.
(Manif syndicaliste devant l'assemblée avec des braseros) À beusieur féAsoupe. Attention sé cho pfff pfff
(La répression policière) Hoooo beusieur y'a fé bobo. Un bisou ! 


Etonnant non ?


2 commentaires:

vince a dit…

+1 sincère sauf pour les.pizzas qui se font à casa :-)

VeCh a dit…

Ah bin voilà, en parcourant ce post, je pensais bien te demander de nous mettre tout ça par ordre alphabétique pour nous coposer un dictionnaire, mais le Angel Trad est nickel!
Il ne me reste plus qu'une question:
mais comment? Tu ne fais pas les pizzas toi même?????