mercredi 1 février 2012

les aiguilles de la prof en talons


Ma fille,

hier soir j'ai diné avec ma vieille copine Sandrine. Je la connais depuis l'adolescence, et, retrouvée sur Paris elle me racontait sa vie ici, avec entre autres, les prix hallucinants de l'immobilier de la petite couronne. Tu as failli être orpheline 3 fois tellement les sommes évoquées m'ont faite avaler de travers l'excellente pizza Spéciale Madrissio que Taro m'a servie. Tu connais mon côté rapia, j'ai pas recraché, c'est payé alors j'ai serré les molaires !

Puis chemin faisant elle me contait sa vie ; ce qu'est l'éducation nationale aujourd'hui notamment qand on exerce comme elle "Prof de français remplaçante en banlieue parisienne". Elle commença par tacler Sarkozy (c'est une prof, c'est presque naturel me dis-je) sur les suppressions de postes engagées dans leur beau ministère, le manque de moyen intolérable etc. Puis enchaîna sur la culture moyenne des élèves, qui aujourd'hui rivalise de richesse avec le compte courant d'un interdit bancaire. Elle me confia que l'examen de culture générale de Science Po a été supprimé (trop dur ?) (voir ici l'article de Libération sur le sujet)  Même l'élite baisse le niveau, c'est dire ! Je partageais le désarrois de la belle.

L'envie de te transcrire ses anecdotes était grande, mais sans te heurter avant tes 18ans... c'est déjà plus sport. Malheureusement comme elle dit, tu y seras confrontée bien avant.
On en parle jamais, mais moi qui avais comme tout ancien élève une certaine méfiance du corps enseignant (si si si !! mes anciens camarades de classes pourront témoigner s'ils passent par là.) , j'ai été fou d'entendre ce qu'il se passe aujourd'hui derrière les carreaux des salles de classes.

Elle exerce à Bagneux et me dit que la classe est analphabète.
- Ohh vas-y tu exagères ! Ils sont au collège quand même ils savent lire.
- Non, il savent décrypter le nécessaire la compréhension en moins. Ca suffit disent-ils. (!!!)

Exemple : Elle leur parlait du mythe de Narcisse. Son reflet dans l'eau, l'ego etc. Puis à la fin du cours elle dicta un cours résumé de la leçon. En relevant une copie elle vit un môme qui avait écrit :
"Léonard VI avait les Go (..) "
Narcisse est devenu Léonard 6 et l'égo est un giga octet
On a du travail.. beaucoup de travail....

On continue, elle vient en talon (pas en jupe juste en chaussures à talons) "Woa vays-y m'dame tu t'la pètes tu fais ta pute!"  ben voyons femme en talon égal pute... on continue dans le vocabulaire à la Anelka relayer par l’Équipe "Va te faire lécher la chatte !" balancé par un niard de 12 ans à qui l'on demande de se taire un peu. C'est de la même veine ordurière que le le joueur de foot.
Les convocations n'y font rien les parents ne viennent pas. Alors vu le prix d'un élève par an on les fait passer.. allez zou file vers tes 16 ans et oust dehors !
Je m'interroge ! Un élève c'est cher ? ah bon ? combien. Bon j'avoue que je m'entendais à quelques centaines d'euros mais pas à : 5440€ par an et par élève

Ah oui, je sais, ça pique les yeux ça! je te laisse respirer un peu t'as l'air abasourdie ? Ca fait cher le cunnilingus même en talon. Mais à ce prix là tu as une voiture neuve tous les ans me dit-elle.
- ah bon ? c'est quoi la blague là ?
- ma copine de Garge les Gonesses s'est fait brûler sa voiture sur le parking de l'école pour une mauvaise note donnée. Le mec s'est fait convoquer au conseil de discipline auquel il est venu... avec son avocat !
- Ils ont le droit ? J'ignorais que la justice civile puisse intervenir dans un conseil de discipline scolaire.
- pas eux. Ils connaissent très bien les ficelles. Toutes les ficelles.
- okayyy
- l'avocat a trouvé un vice de forme, la prof a été désavouée, le gamin n'a pas eu une heure de colle !
- vous lui avez cassé le nez au moins ?
- t'es fou ? si tu fais ça tu vas en taule
- ta copine ça va ?
- oui elle eu 1 mois d'ITT.. crise de nerf
- elle prend les transports avec ses collègues aujourd'hui, en groupe.
- en groupe ?
- Oui, le principal demande aux profs de partir ensemble pour éviter les agressions. Donc en grappe dans le RER.
- attends attends attends... tu exagères tout là, y'a pas de gilet pare balle non plus ? Ce ne sont que des profs pas des flics. Tu peux pas vivre comme ça tous les jours ?!!
- si. Plusieurs ont reçu des coups de tournevis dans le dos (courageux en plus le crétin de grande banlieue c'est soit dans le dos soit en meute). Mais la police le préfet les médias parlent "d'actes isolés". Si tu savais le nombre d'actes isolés qu'on a par jour...
- Sandrine ? tu as une prime de risque ? une médaille ? Non allez sans dec' c'est pas humain. C'est maton ça pas prof. Tu en rajoutes pas un peu .. hein ?
- Bagneux c'est comme ça, le pire s'est que les sections d'apprentissages ne veulent plus d'eux, ils recrutent au volontariat, mais de toute façon eux même ne veulent rien. Ni formations ni écoles. Rien. Un 6e m'a sorti "moi j'veux toucher les alloc' et c'est tout". T'imagines ?
- ...C'est provoc' c'est tout. Il a 12 ans. On a tous dit des conneries à 12 ans.
- Tiens écoutes celle-là : Je faisais un cours et là devant moi 32 élèves de 5e, ne m'écoutaient pas. Ils marmonnaient. Je me suis levée et j'ai vu que tous avait le coran de sorti et qu'il apprenaient (ou lisaient) des versets. En cours de français. A l'école de la république laïque. Au 21eme siècle ! Merde !!
Alors j'ai pris sur moi, et j'ai parlé avec eux de la source de toutes religions, le pourquoi des livres saints etc. J'ai eu le malheur de dire que la Bible, la Torah et le Coran c'était pareil, ce qui dans le fond est très vrai ce sont des codes sociaux de l'époque, dans la crainte d'un dieu.
Taulé général. Insultes et menaces. Une femme qui ose dire ça.
En talons en plus !
3 jours d'ITT, et on a dû remplacer la remplaçante.
- Pourquoi t'as eu des coups ?
-Non des menaces ... normal. Mais le principal m'a tué en me demandant pourquoi j'avais mis des talons ! Un principal ne veut pas de vague, il veut que sa carrière se passe bien. Dénoncer un acte comme ça s'est se voir mal noter. Donc la pleutrerie est de mise.
- Oh allez je te raconte la dernière, dit-elle, parce que là vraiment ça vaut des points. Tu sais il faut que je fasse gaffe à tout même à nos expressions les plus populaires.
- t'as gaffée ? t'as dit quoi ?
- ben, en fait..  voilà y'avait un garçon qui pétait tout le temps en classe. Tout le cours il lâchait les perles plus ou moins bruyantes. Je me suis dit lors d'un premier cours que ce pauvre gosse avait dû avaler un truc qui le détraquait ça peut arriver. Mais quand j'ai compris qu'il le faisait exprès... je sais pas... ça a été plus fort que moi. J'étais au tableau, j'écrivais. Il péta.
Encore, et les autres riaient.
Encore.
Je me suis retournée exténuée, et franchement j'en avais marre. J'ai balancée sans réfléchir "Mohammed t'es vraiment un gros porc"...

15 jours d'ITT.



6 commentaires:

chafoin a dit…

Je les trouve même très sages ses élèves... Y a pire !!!
Mais faut rien dire sinon t'es juste un gros raciste...
Eux, non...ils se contentent juste de chier sur la France tous les jours, maisc'est normal...

Etat des Lieux a dit…

Et bientôt, seuls ceux qui auront les moyens paieront des précepteurs à leurs enfants pour leur assurer une bonne formation.
"L'école de la vie"... bonjour!
En te lisant, on se dit que ta copine exagère un chouia (quand même, elle a du rouler un tout petit peu des mécaniques pour t'impressionner), mais néanmoins, elle n'a pas tout inventé et même si les cas sont considérés comme isolés, ils existent forcément. Le fait qu'ils soient isolés n'est pas une excuse pour tout laisser passer.
Au fait, je ne vois pas le rapport avec le président de la république dans cette histoire.

Grincheux Grave a dit…

à ETAT DES LIEUX : pas besoin de chercher un rapport entre ces faits et la faute éventuelle du président Sarko : par nature, par conception, par principe un enseignant est anti UMP. C'est plus simple.

Grincheux Grave a dit…

Je suis employeur, je reçois des CV et des candidats: je crois donc tout ce qui est dit ici sur ce qui se passe dans l'enseignement, puisque je vois dans quel état ils arrivent à l'âge adulte.

Unknown a dit…

malheureusement ce n'est pas exagéré mais j'avoue qu'elle me parlait de sa "pire classe" à Bagneux. Enfin le rapport avec le président concerne les suppression et non renouvellement de poste.
J'ai passé sous silence certain détails beaucoup plus scandaleux. Mais une autre fois peut-être :)

Marie-Jeanne a dit…

je comfirme les dires de ta copine.
j'ai rencontré des profs en faisant nos gardes de chiens à domicile. ET à chaque rentrée de classes elle y va la peur au ventre. Elle s'est faite insulter, traiter de Conasse et j'en passe de sale pute etc... pardon pour la vulgarité mais c'est les mots employés, le recteur ne fait rien, ne sanctionne pas.
C'est lamentable, de plus pour les corrections du bac ils ont des ordres de rehausser les notes car le stats doivent être bonnes.. honteux. c'est comme ça que nous avons de plus en plus d'illétrès en France.
les épreuves du bac ne sont plus ce qu'elles étaient, cela n'a plus de valeur.