mardi 15 novembre 2011

Je ne suis pas un numéros.

Ma fille,
tu viens de souffler ton 10e "moisversaire" au même moment on apprend qu'une philippine est la sept milliardième personne arrivée pour peupler cette terre. Je ne rentrerai pas dans les interrogations personnelles à savoir comment s'y prend-on pour savoir au moment précis sur terre QUI est la 7.000.000.000 ième personne. Le choix était jusqu'alors politique et dégageait une odeur parfois assez nauséabonde.
Exemple :
Je me souviens du "Roumain Utile" à Nicolae Ceaucuscu, qui lui aussi à sa naissance s'est vu tamponné d'un numéro. "Le 20 millionième roumain ce sera un bébé choisi dans une famille bien comme il faut et désigné par les autorités"(source le petit Futé). L'article explique que le roumain parfait c'est lui, justifiant la mise à l'orphelinat de ceux qui ne répondent pas à "la perfection Roumaine" du moment avec le décret 770. Donc exit les enfants "imparfaits" mis à l'écart du monde et les laisser là, dans des conditions atroces qui rappellent d'autres heures sombres du siècle précédent. Le pauvre enfant a essuyé des quolibets d'idiot utile, de Bébé Ceausecu etc pendant des années. Il n'avait pas demandé à être tamponné avec ce numéro trop lourd pour un nouveau-né. Bref chacun à droit à être unique, anonyme et considéré. Pas un banal chiffre même symbolique.

Bref nous sommes 7 milliards et toi, et toi, et toi.

et toi ? ben pour toi je me suis amusé à regarder sur le site de la BBC qui propose un concept assez drôle de voir où tu te situes par rapport aux autres personnes partageant notre planète. http://www.bbc.co.uk/news/world-15391515
Alors voilà tu es la 6 936 249 941 ième personne sur terre, selon eux, et ton espérance vie est de 84 ans.
Quant à moi je suis le 3,909,297,529 et je devais mourir jeune. Bon manifestement il faut se rendre à l'évidence : c'est raté ; je vais donc faire le nécessaire pour tenir le plus longtemps possible pour connaitre tes petits-enfants. Si si si  ! on va essayer. Je demanderai à tonton Vince de rester avec moi 50 ans de plus, il refusera pas : tant qu'il y a de la bonne musique, du pinard gouleyant et des plats fins... On sera comme les deux vieux du Muppet' Show perchés sur vos vies imparfaites à rire de vos travers.

Ma fille, entre ta naissance et la mienne on multiplie par deux, tu as vu ça ?!!.
On avait deux fois plus de place et bizarrement, aujourd'hui alors que l'on est plus serré, c'est la solitude qui fait recette. En somme plus il y a de monde, plus il y a de célibataires !! y'a comme un truc là, non ? Syndrome Smartphone-twitter tu crois ? Remarque, entre nous, je pense à ton parc, ton aire de jeux : avec le temps plus il y a de peluches et autres jouets, plus tu t'en détournes pour jeter ton dévolue sur nos DVD bien rangés. Lesquels DVD expérimentent leur aérodynamisme à travers le salon, et leur capacité à glisser sur le parquet pour se planquer sous les meubles sous l'impulsion sèche de tes petits bras potelés.

Ma fille, pour tout le monde tu seras un numéro quelque part. Faudra t'y faire. Tu seras tour à tour  un n° de sécu, de téléphone, de compte bancaire, d'assurée, d'abonnée, de casier, et déjà aujourd'hui tu es un drôle de numéro, c'est rien de le dire.

7, 8 ou 9 milliards peu importe, car pour moi ma fille, tu es, et seras ma number one, that's all.




1 commentaire:

VeCh a dit…

La 7.000.000.000 ième personne n'est sûrement pas aussi trognon que la 6 936 249 941 ième . Mais au fait... comment connais-tu le positionnement de ta fille ????