le temps passe à une vitesse dingue. Un an que tu es là et il s'est passé tellement de choses.
Bref, des moments de franche rigolade entrecoupés de câlins à ton père "parce qu'il le vaut bien" on reste dans le thème.
Cette année nous avons eu de belle révélations des disparus.
On a célébré les 7 milliards d'humains vivants sur la planète (lien vers l'article où tu pourras découvrir ton N° d'être humain). Les denrées de base flambent, la bourse joue sur les cours du blé et d'autres produits de première nécessité ; avec sept milliards de personnes ça ressemble à un génocide conscient abrité derrière un écran dans un bureau climatisé.
Le clavier range au rayon "has been" le fusil d'assaut, dans le nombre de victimes potentielles. Pas de nom c'est "le système" dit-on. Face à eux d'autres sans nom commencent a se lever avec les mêmes armes. Toi, moi, eux, ils, les autres, les Anonymous. Le clavier est leur épée les proxy leur glaive, le code l'arme absolue.
Mais je m'égare.
Les people n'ont pas été épargnés non plus :
En vrac Amy Winehouse 27 ans diva de la soul rejoint le "club des 27" (musiciens décédés à 27 ans dont Kurt Cobain, Jimy Hendrix, etc. ). Steve Jobs le patron d'Apple (on va y revenir) et Peter Falk alias l'inspecteur Columbo l'ami des mamies. Les Navy Seals ont retrouvé au milieu du Pakistan Ben Laden. Il a mal digéré le plomb made in USA.
John Galliano n'est pas mort. Mais sa carrière oui à cause de quelques mots empestants le nazisme imbibés d'un trop plein d'alcool.
Wozniak & Jobs en 1977 |
Steve jobs avait une vision, mais son ami Steve Wozniak (le magicien Woz) a créé l'Apple de ses propres mains. Code, soudures, TOUT ! Jobs l'a placé, vendu, markété. Et puis il a viré Woz après l'avoir bien roulé sur les royalties. Y'a pas d'amis dans le gros business... et on adore les truands.
Les faits divers ont été relativement violents :
Dupont de Ligones court toujours après être soupçonné d'avoir tué sa femme et ses enfants. Agnès, Laetitia, Oceane ... les jeunes filles ont payé cher le fait d'avoir croisé le chemin de quelques malades mentaux. Je te le dis ma fille, le fait que tu sois entrée dans ma vie me fait vivre tout ça plus durement. Trop durement.
La politique :
Sylvio Berlusconi s'en est retourné à ses parties de Bouga Bounga. Laurent Gbagbo arrêté traîné devant un tribunal. Kadafi mis à mort par son peuple après une longue traque. DSK glisse dans une femme de chambre dans un palace New Yorkais : avortement de la campagne présidentielle, un "adios" médiatique à une fonction qu'il comptait épouser.
Sinon on est en pleine campagne présidentielle, et c'est la foire d'empoigne. Le résultat ? on verra ça l'an prochain si tu veux bien.
On avait parlé du tremblement de terre au Japon l'an passé tu te souviens ?
Comme un malheur n'arrive jamais seul, la centrale nucléaire de Fukushima n'a pas résisté au drame ; impossible de refroidir les réacteurs. La fusion s'est produite irradiant la zone. Le débat sur la sûreté nucléaire fait le tour du monde et s'invite sur les plateaux télés.
Le cinéma a eu un excellent cru :
The Artist |
Les intouchables quant à lui n'en finit pas de remplir les salles à ce jour 18.977.143 entrées.
Côté sport moi qui ne suis pas un fana du genre on notera l'incroyable performance de Sébastien Loeb pour la huitième fois champion WRC.(World rally championship)
Mais LE MUST de l'année c'est l'invention, la création, que dis-je ?! L’INNOVATION de Mr Jacques Chirac qui va voter François Hollande dit-il et révèle par la même occasion l'humour corrézien. Les plus grands chercheurs du genre planchent encore sur le sujet. Comment cet variation de l'humour a-t-elle pu échapper aux belles plumes rieuses des humanistes jusqu'aux contemporains stand-upiens.
Comment ?
..A suivre en 2013